La mesure DAS made in france 🇫🇷

Le gouvernement français fait évoluer la réglementation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques des équipements qui contiennent un ou plusieurs émetteurs d’ondes électromagnétiques (Bluetooth, wifi, 3G/4G/5G, réseaux bas-débits type Sigfox ou Lora) par Arrêté du 15 novembre 2019 relatif à l’affichage du débit d’absorption spécifique des équipements radioélectriques et à l’information des consommateurs.

Ainsi, à partir du 1er juillet 2020, des obligations nouvelles résultants de cette loi – dite loi Abeille – s’appliqueront aux fabricants, importateurs et distributeurs de produits sans-fils et/ou connectés qui auront l’obligation de publier les valeurs de D.A.S. de leurs produits et équipements.

 

Dans ce contexte :

Le groupe NEXIO et ART-Fi ont construit et lancé – pendant la période de blocage du Covid-19 – un partenariat qui change la donne pour les tests EMF et SAR, avec le lancement immédiat  d’une nouvelle activité pour tester les dispositifs IOT,  sans fil et les Smartphones, basée sur une technologie française innovante et disruptive. 

Pour la première fois en France, un laboratoire peut effectuer des tests EMF et SAR en temps réel sur leurs Smartphones et appareils IOT,  aidant ainsi  les fabricants et les équipes de R&D à améliorer leur position concurrentielle, à valider leur conformité avec le règlement sanitaire et la nouvelle loi Abeille.

 

Le groupe NEXIO et l’ART-Fi, tous deux basés en France, sont entrés en discussion le 23 mars, juste après que le confinement ait été décidé. Le partenariat a été entériné avant la fin de la quarantaine en France.

Le partenariat débute avec l’ouverture immédiate par le groupe NEXIO d’un nouveau laboratoire SAR à Paris, en France, qui exploite la technologie ART-Fi ainsi que la vitesse et la précision de l’ART-MAN pour capter les radiations du champ électromagnétique et mesurer les valeurs SAR.

« Nous sommes fiers de nous associer à Nexio car jamais les tests SAR n’ont eu besoin d’une telle expertise. L’attente de la société internationale est de progresser en matière de santé et de connectivité, et notre technologie RF Vector unique est la seule à même de relever ce défi actuel d’améliorer les performances de la connectivité tout en garantissant le respect de la sécurité sanitaire et des réglementations. Chez ART-Fi, nous sommes positionnés pour répondre à toutes les spécificités de chaque acteur du marché et pour chaque phase du cycle de vie des appareils sans fil », explique Stéphane Pannetrat, PDG d’ART- Fi 

La réglementation est claire en ce qui concerne les limites de DAS des appareils IOT, sans fil et des Smartphones.  La loi Abeille entre en vigueur en France à partir du 1er juillet 2020, et la valeur SAR de tous les appareils concernés doit être présente et visible à côté des appareils dans toutes les publicité et documentations. La loi Abeille précise que l’appareil doit avoir des niveaux d’émissions conformes au niveau de la tête, du corps et des membres. Le régulateur français ANFR a déclaré qu’il mènera des activités de surveillance et de vérification du marché.

Avec la publication de la nouvelle norme EN IEC62209-3, le débit d’absorption spécifique (DAS) peut être mesuré avec un système beaucoup plus rapide, qui est maintenant disponible dans le laboratoire de mesure NEXIO.  Le laboratoire est équipé de scanners ART-MAN, et est déjà en mesure de mesurer le rayonnement des appareils IOT et de fournir un rapport d’évaluation SAR en une journée. Ce service est ouvert à toutes les entreprises qui souhaitent se mettre en conformité en matière de DAS pour leurs appareils.

« Ce partenariat entre NEXIO et ART-FI rassemble 2 grands acteurs français de l’électromagnétisme qui partagent le goût de l’innovation et la volonté d’aller de l’avant même en cette période. Avec ce nouvel outil, les entreprises utilisant la radio dans leurs produits disposent d’une mesure DAS rapide et un support unique pour leur conformité. 

Pour NEXIO et ART-FI, ce laboratoire est destiné à devenir le Centre Français d’Excellence de la mesure DAS. C’est sûrement une première étape pour de futures synergies avec notre équipe de logiciels de test et de simulation. « , Précise Frédéric Amoros-Routié, Président de NEXIO. 

Avec cet accord, NEXIO devient le centre d’excellence de l’ART-Fi en France, en permettant les tests et la démonstration de nouvelles solutions. Le partenariat entre le groupe NEXIO et ART-Fi inclura et exploitera la performance et la précision des mesures d’amplitude et de phase en champ proche pour enrichir les offres existantes et proposer de nouveaux services aux fabricants d’IOT, et aux ingénieurs et  concepteurs d’antennes.

A propos de NEXIO

Fondé en 2003, NEXIO est un pure player dans le domaine des ondes électromagnétiques et a pour ambition de transformer les ondes électromagnétiques et leurs contraintes en valeur ajoutée pour les fabricants et leurs utilisateurs.

NEXIO propose la plus large gamme de services et produits électromagnétiques du marché et s’est imposé comme un acteur majeur dans les domaines de l’électromagnétisme Aéronautique, Automobile, Spatial, Défense et Electronique.

NEXIO est la plus grande société d’ingénierie française dédiée à l’électromagnétisme avec une équipe de plus de 80 techniciens, ingénieurs et docteurs, capables de prendre en charge tous types de problématiques orientées Essais, Conception et Simulation en CEM, Foudre, RF, HYPER et RCS.

Basée sur une vision à long terme, NEXIO poursuit une stratégie d’innovation continue et de développement international.

Son logiciel phare BAT-EMC (1995) est le leader mondial des logiciels d’automatisation EMC utilisés par le leader international des industries et des principaux laboratoires d’essais.

Au-delà de la technique et du business, les femmes et les hommes NEXIO partagent des valeurs et une passion qui réalisent notre ambition de réussir des projets avec nos clients et partenaires avec un esprit d’équipe, un respect mutuel et des exigences de performance et d’efficacité.

Contact presse : Elise Rey

A propos de ART-FI

ART-Fi est le leader des solutions de haute précision pour la mesure des rayonnements électromagnétiques.

Fondée en 2010, ART-Fi conçoit des solutions de test innovantes pour la mesure du débit d’absorption spécifique (DAS) afin d’accélérer le développement de l’innovation dans l’industrie du sans fil avec des solutions de haute précision et contribue à protéger la santé des consommateurs.

En tant qu’entreprise centrée sur le client et soucieuse de la santé, ART-Fi fait prendre de nouvelles directions à l’industrie du sans-fil dans le but de réduire l’exposition aux RF dans la vie quotidienne en améliorant les méthodes de mesure des CEM.

En 2014, ART-Fi a révolutionné le secteur des tests SAR en étant le premier à proposer des solutions de test SAR (débit d’absorption spécifique) instantané et absolu. Le cÅ“ur de métier d’ART-Fi s’articule autour d’ART-MAN, un système à large bande qui effectue des mesures directes dans le domaine temporel. ART-MAN utilise une puissante technologie brevetée de réseau de sondes vectorielles (D-Phase) pour mesurer précisément la phase et l’amplitude du champ électromagnétique absorbé par les tissus humains.

ART-Fi détient plusieurs brevets et a des demandes de brevets en instance concernant les sondes, l’analyse des signaux vectoriels et les fluides de simulation tissulaire à large bande.